J’ai choisi une pépinière en ligne

This entry was posted by on samedi, 10 novembre, 2012 at

J’ai déjà acheté pas mal de plantes pour mon jardin mais je n’avais encore jamais franchi le pas d’acheter chez une pépinière en ligne. Sans doute parce qu’il est bien agréable de se promener dans la pépinière et de choisir soi même sa plante fleurie. Lorsqu’on achète un produit fabriqué à la chaine scrupuleusement identique, ça ne sert à rien de choisir un modèle en particulier mais une plante, ce n’est pas pareil. Elles sont toutes différentes.

Alors pourquoi avoir franchi le pas ? La raison première a sans doute été que dans toute pépinière, aussi grande soit-elle, le choix est toujours trop limité à mon goût surtout dans le monde des vivaces.

J’ai donc cherché, comparé et visité plusieurs pépinières. Finalement, j’ai arrêté mon choix sur Le Clos d’Armoise.

  • Première raison, jouons franc jeu, le prix. Oui j’adore les fleurs et particulièrement les vivaces mais je ne tiens pas à payer une plante 10€ si on peut la trouver à moitié prix ailleurs. Et sur le site en question, j’ai trouvé les prix de base très compétitifs d’autant qu’il s’agit de pot de 12cm et non  de pot classique de 9cm. Autre bonne surprise et pas des moindres en cette période de plantation, des tas de promo à -30%. Actuellement, une bonne trentaine de plantes sont ainsi soldées à moins de 4€.
  • Deuxième raison qui m’a convaincu, le nombre de vivaces disponibles est vraiment impressionnant. Ils sont spécialisés en vivaces et graminées et ça se voit. Ça tombe bien, c’est exactement ce que je cherchais.
  • Troisième et dernière raison, ils proposent pour toutes leurs vivaces un classement précis par zone de rusticité allant de 1 à 10. Pour moi qui suis situé dans l’Est (pourtant pas en altitude), j’ai ainsi pu éviter d’acheter des plantes à réserver plutôt aux zones 5 et 6 (moins froides). Comme expliqué sur le site, cette classification a ses limites car elle ne prend en compte la nature du terrain, mais c’est déjà un plus bien utile comparé à bon nombre d’autres sites.

Bref, sur le papier, tout me convenait, j’ai trouvé tout ce que je cherchais mais qu’allait-il en être en vrai ?

 

J’ai donc passé commande dimanche dernier et première bonne surprise, le colis est arrivé jeudi. Deuxième bonne surprise, emballage impeccable, aucune plante abimée :

Emballage nickel de la pépinière en ligne

Toutes les plantes étaient parfaitement calées et protégées

Vivaces provenant de la pépinière en ligne

Et voila les vivaces de la pépinière

Il s’agit quasiment uniquement de vivaces simples et robustes à floraison estivale assez longue. Rien de bien original mais toutes ces plantes me faisaient défaut dans mon nouveau jardin. Il s’agit des vivaces :

  • Salvia nemorosa ‘Amethyst’
  • Achillea millefolium ‘Christel’
  • Chrysanthemum maximum ‘Brightside’
  • Chrysanthemum ‘Cottage Apricot’
  • Oenothera odorata ‘Sulphurea’
  • Nepeta × faassenii ‘Six Hills Giant’
  • Achillea ‘Coronation Gold’

A ceux qui trouveraient que certaines plantes n’ont pas l’air très développées, je répondrai qu’on juge une plante à son système racinaire qu’on visualise lorsqu’on retire la plante de son pot. Et là, jugez par vous-même :

Racines du Nepeta x faassenii Six Hills Giant

Racines de Achillea Coronation Gold

Racines du Chrysanthemum maximum Brightside

Bref, des plantes pleines de vie qui ne demandent qu’à se développer en pleine terre !

Petite cerise sur le gâteau, chaque commande vous permet de bénéficier de réduction pour votre prochain achat. C’est symbolique, certes, mais leurs prix étant déjà bas de base, c’est bien appréciable.

Allez juste un petit reproche histoire de dire que la perfection n’est pas de ce monde, ils n’offrent pas de petites étiquettes à planter à côté de la plante pour se souvenir de son nom (étiquette présente uniquement sur le pot). Par chance, j’ai cet article qui me servira de pense-bête l’année prochaine si jamais j’en oublie certains.

 

Si vous souhaitez parler de votre expérience avec cette pépinière ou en conseiller une autre, n’hésitez pas à vous exprimer, les commentaires sont là pour ça !

 

NB1 : Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. Il a été écrit en toute impartialité.

NB2 : J’espère que ce sera mon dernier achat de l’année parce que j’ai explosé mon budget avec tous ces achats. Mais c’est le moment ou jamais de planter et quand on aime, on ne compte pas parait-il.

 

Vous aimerez peut-être

18 Responses to “J’ai choisi une pépinière en ligne”

  1. Tu as bien choisi ta pépinière, j’y ai déjà fait plusieurs commandes, j’aime beaucoup leur choix de plantes.
    Mais si tu prends le virus, comme moi, tu ne t’arrêtera pas à une commande chez une pépinière une fois par an 🙂 Le choix des plantes est tellement vaste, et il existe un tas de pépinières spécialisées qui valent le coup … Bon, après, c’est le budget qui ne suit plus 🙂
    Pour les étiquettes, par contre, elles finissent toujours par se perdent, pour les vivaces qui perdent leur partie aérienne en hiver, et sur lesquelles on n’a pas de « structure » (branche, …) pour les attacher. Donc pour moi, ce n’est pas grave si elles ne sont pas comprises avec la commande.
    Bonne soirée !

  2. je les connais et j’ ai l’avantage d’habiter tout près. je n’ai jamais été déçue par leurs plantes.

    • Quelle chance en effet !

  3. Voilà plusieurs années que je suis cliente chez eux et j’ai toujours été ravie de mes achats, les plantes sont bien enracinées, solides et je n’ai jamais eu un échec.
    Bonne fin de journée

    • Merci pour le retour.
      J’ai hâte de constater ça par moi-même l’année prochaine.
      Bon dimanche. A+

  4. mp

    coucou!
    merci pour tes infos, j’avais un post sur le choix d’une pépinière par internet? si possible a l’étranger question prix et choix soyons franc! j’avais fais mon choix sur un site au pays bas mais trop de frais port et pas de paiement en carte bleu! dommage il y a un sacré choix de plantes a des prix très intéressant, si tu as d’autres infos merci de m’en faire part!
    a+@
    mp

    • Je pourrai t’en dire plus l’année prochaine au printemps quand les vivaces devraient refaire leur apparition.
      Mais comme précisé dans l’article, étant donné les racines, je ne me fais pas trop de souci.
      A+

  5. Bonjour AleX
    Internet offre des possibilités surprenantes. La possibilité d’acheter ses plantes en ligne depuis une pépinière m’était totalement inconnue. La première photo est vraiment parlante, les plantes sont bien emballées pour le transport.
    J’ai recherché sur le net et oui, il y a des pépinières offrant l’achat en ligne chez nous en Norvège aussi. Actuellement, il y en a au moins une au nord du cercle polaire.
    Merci pour cet article intéressant.
    Amicalement, Chapelier

    • Comment elle s’appelle ? A-t-elle autant de choix que celle que je cite ?

  6. mp

    je n’arrive pas a laisser un commentaire a CHAPELIER dommage
    a+@
    mp

    • Pourquoi ? Tu as un message d’erreur qui s’affiche ?

      • mp

        oui
        a+@
        mp

  7. Bonjour mp
    Si tu n’arrives pas à laisser un commentaire sur mon blog, c’est dommage et c’est regrettable. Le problème c’est qu’après quelques bonnes années, j’ai commencé à recevoir des spams. Un grand nombre d’offres de « antiageing cream » sur mon article « ruine médiévale », pour en donner un exemple. Depuis quelques semaines, un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires sur mon blog. Je n’aime pas cette solution. Si je l’ose dire, tout était mieux avant l’introduction de nouveautés.
    Amicalement, Chapelier

    Webmaître,
    tu es coupable.

    AleX,
    je répondrai à ta question plus tard.

    • Les commentaires sur ce blog sont ouverts à tout visiteur et je ne reçois AUCUN spam.

      Pour faire de même sur ton blog, il te suffit de t’enregistrer sur akismet qui est 100% gratuit.
      Tout est expliqué en détail dans ce sujet : http://www.fond-ecran-image.com/forum/image-vp328715.html#328715
      Si jamais tu n’y arrives pas, tu peux venir en discuter sur le forum où je t’aiderai avec grand plaisir.

  8. je suis très fan des pépinières en ligne, surtout parce que quand j’ai une idée en tête… je peux rarement trouver ça dans les jardineries près de chez moi, et je suis têtue !
    Ma préférence va vers le Jardin de Taurignan, leur site internet cependant est plutôt léger. Donc je me renseigne ailleurs et j’achète chez eux (nb : eux aussi utilisent les pots de 12cm et le système racinaire est impeccable). Excellente qualité aussi chez Promesse de Fleurs et Le Chatel de Vivaces. Tous les trois sont de vrai pépiniéristes pas des revendeurs !! Ce qui m’amène à celui que je te déconseille : le jardin du Pic Vert : un choix immense mais des prix excessifs pour une qualité… très très moyenne… Par contre j’utilise souvent leur site comme base de données 🙂 Autre revendeur dont je ne connais pas du tout les qualités (mais que je n’essaierai pas) : Plantes et Jardins, par contre leur forum est génial ! Des conseils des discutions sympas !
    Bonne journée
    Lydie

  9. Très bon choix de pépinières, ils sont très sérieux et font de belles et bonnes plantes. J’ai été leur fournisseur en rhizomes d’iris il y a quelques années.

  10. toujours délicat: adresse à retenir…

  11. Bonjour AleX
    La pépinière en ligne au nord du cercle polaire s’appelle Draglands Planteskole.
    Il n’y a aucun des plantes mentionnées ci-dessus dans leur catalogue. Leur activité est orientée vers les plantes résistantes au climat rigoureux de la région. Leur site Internet est disponible uniquement en norvégien et les pages ne sont pas aussi impressionnantes que ceux de Le Clos d’Armoise.

    Concernant « la mauvaise herbe » sur mon blog, je regrette d’avoir installé SOE. Mais j’étais naïve. Des choses comme ça se discutent sur le forum FEI, j’en suis au courant.
    Amicalement,
    Chapelier